SOS droits de l’Homme

droits de l'homme

SOS droits de l’Homme

[English version soon available.]

Vous avez moins de 300 ans et vous vous demandez quand est-ce qu’il sera enfin possible de parler sérieusement de droits de l’homme ?

Arrêtez-vous ce blog est fait pour vous.

Passionnés de droits de l’homme, jeunes, moins jeunes, moins moins jeunes, nous nous posons la question fatidique : qu’elle est mon niveau de connaissance de la société  dans laquelle j’évolue et des droits dont je jouis?

Cette question nous nous les posons un nombre incalculable de fois. Les événements actuels, tels que la libération de la parole des femmes, les flux migratoires qui s’intensifient ou la diminution de nos droits privés au profit des GAFA, nous interrogent sur notre capacité à agir au quotidien en protégeant nos droits humains. Echanger librement sur un sujet sans que cela devienne le procès de l’un ou de l’autre devient difficile.

Dans un premier temps, il est bon de rappeler qu’il y a longtemps, dans un siècle que nous avons pas vécu, un ordre d’hommes et des femmes ce sont battues pour abolir le pouvoir que quelques hommes avaient sur beaucoup d’autres.

Depuis, 82% des richesses mondiales sont détenues par 1% de la population 1 et les exemples de régression en termes de droits se multiplient.

Malgré cela, nous nous battons encore tous les jours pour continuer à croire dans l’égalité, le droit et l’être humain.

Partant de ce constat, qu’en est il des nouvelles règles de la société?

Qu’en est-il de nos droits acquis il y a plus de deux siècles?

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère, de l’établissement de nouvelles règles dont il faut débattre avant qu’elles ne s’imposent à nous. Ainsi, faisons un bilan de nos libertés, de nos sociétés, des personnes qui nous inspirent, des faits de sociétés ayant un grand impact sur la conception de nos libertés ainsi que de toutes les choses nous permettant d’avoir un échange éclairé et constructif.

Bienvenue au blog des droits de l’homme, citoyen, peuple, personne, toi, vous et nous!!

droits de l'homme

1 étude Oxfam international

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *